Bienvenue sur le site internet de Choye !

Qualité de l’eau

environnement, information Pas de commentaires »

Ce vendredi 25 août après-midi, l’ARS nous a informés que l’interdiction de consommer l’eau est levée. Cette décision est prise suite aux résultats de l’analyse du mercredi 23 août qui ont montré que l’eau fournie par notre syndicat est à nouveau propre  à la consommation.

feux de jardins réguliers signalés dans notre commune

environnement, information Pas de commentaires »

Nous constatons régulièrement des feux de jardins, en dépit des remarques faites directement aux responsables. De nombreux habitants victimes des fumées et odeurs nous appellent pour nous faire part de leur agacement, et cela est bien légitime.
Les feux de déchets, même verts, sont interdits et notre territoire est doté d’une déchèterie à Gy.

Notre liberté s’arrête là où commence celle des autres. Nous pouvons même ajouter que personne n’est au dessus des lois.

Quelques informations
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858
http://www.montsdegy.fr/ordures-menageres/les-dechetteries.html

qualité de l’eau

environnement, information Pas de commentaires »

En dépit des mesures prises en matière de traitement de l’eau cette semaine, l’ARS nous informe aujourd’hui à 18h que l’eau prélevée le mercredi 16 août était toujours impropre à la consommation.

Les précautions prescrites restent donc de rigueur.

Une nouvelle analyse sera réalisée mercredi 23 août. Les résultats devraient être connus vendredi 25 août.

Balade matinale en ce 14 juillet

environnement, manifestations, vie du village Pas de commentaires »

En ce 14 juillet 2017, la fête nationale a été l’occasion pour 35 personnes de se retrouver pour une balade dans le cadre de l’animation “Belles et rebelles”. Elles ont ainsi pu arpenter nos jolies rues à la découverte des plantes “mals aimées”. Sébastien Legay, éducateur à l’environnement di CPIE de Brussey a ainsi pu faire découvrir aux participant les secrets des coquelicots, Plantain lancéolé et autres Saponaires.
Après avoir goûté à certaines et en avoir transformé d’autres en pétards, nul doute que le regard des petits et grands aura évolué vis à vis des richesses de notre nature!


Constatations de feux de jardins récurrents

environnement, information Pas de commentaires »

Le printemps est de retour et les travaux d’entretien des jardins ont repris et de nombreux habitants se plaignent dernièrement de l’allumage systématique dans notre commune de feux de jardins.
Le brûlage des déchets est non seulement à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, mais il est aussi parfois la cause de la propagation d’incendies si les feux ne sont pas correctement surveillés et contrôlés. Face à la recrudescence de feux observés ces derniers temps, parfois même organisés entre voisins, il est bon de rappeler la réglementation en vigueur à ce sujet.

Le règlement sanitaire départemental (RSD) pose l’interdiction de principe. Il dispose que le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit, ainsi que leur destruction à l’aide d’incinérateurs individuels ou collectifs.
Les déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouse, taille de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, … ) étant assimilés à des ordures ménagères sont également concernés par ces interdictions.

Les feux dans les jardins sont d’un autre temps. Aujourd’hui, si vous souhaitez agir en jardinier raisonné, réfléchi et citoyen, vous pouvez stocker ces déchets verts dans un composteur individuel. Après quelques temps, vous obtiendrez ainsi un compost de qualité et gratuit pour vos futures plantations. Si cela vous parait compliqué, sachez aussi que ces déchets peuvent être collectés en déchetteries.

Pour rappel :

Pour connaitre les horaires d’ouverture de la déchetterie de Gy :
http://www.sytevom.org/rubrique.php?id=403

Pour obtenir plus d’informations sur le traitement des déchets : http://www.montsdegy.fr/ordures-menageres.html

En cas d’infraction constatée à l’article 84 du RSD, la contravention peut sélever à 450 euros.

Coupure d’eau

environnement, information Pas de commentaires »

Des recherches de fuites ont toujours lieu sur notre réseau. Une coupure d’eau a lieu ce jour ( rue de Cugney et côte au cerisier) afin de remplacer des vannes de secteur défectueuses.

Une autre intervention est prévue en fin de semaine ou la semaine prochaine au carrefour de la route de Gray et de la rue du moulin. Une vanne provoquant des fuites va être changée.

Perturbation de la distribution de l’eau potable

Non classé, environnement, information Pas de commentaires »

Dans le cadre de la préservation des ressources, notre prestataire effectue des recherches de fuites sur les réseaux d’eau des communes du syndicat. La distribution est très perturbée depuis mardi 17 janvier. Des réparations ont déjà été effectuées et la distribution devrait reprendre son cours normal ce jeudi 19 matin.

Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.



     Theme original par N.Design Studio - Adaptation : Thierry Saillard - Wordpress 2.6

Flux RSS des articles