Bienvenue sur le site internet de Choye !

Plan d’aménagement de la forêt communale

environnement Pas de commentaires »

La Forêt communale de Choye constitue un patrimoine environnementale et financier à protéger pour les générations futures. Un travail a été engagé par l’ONF et la commission bois du conseil municipal pour étudier un plan d’aménagement de la forêt communale pour la période 2012-2031. Ce plan permet,  à partir d’un bilan de la gestion passée, d’orienter de programmer une gestion durable de notre forêt sur les 20 ans à venir. notre forêt, d’une surface de 114 ha, est notamment peuplée de chênes, de hêtres, de charmes et de frênes.

Nids de poules

vie du village Pas de commentaires »

L’hiver a été précoce et très rigoureux. Les conséquences ne se sont pas fait attendre avec l’apparition de nombreux nids de poules. Joël a interrompu ses congés pour effectuer un rebouchage avec de l’enrobé à froid. Ces réparations provisoires éviteront l’aggaravation des dégâts dans l’attente de la réfection annuelle des rues qui sera réalisée, comme chaque année, au printemps.

Devenir assistant (e) familial (e)

information Pas de commentaires »

Le conseil général de la Haute-Saône recherche des familles d’accueil. L’assistant (e) familial (e) est une personne agréée par le Conseil général qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile de façon continue ou intermittente des enfants et jeunes majeurs. Pour en savoir plus, contacter le conseil général (tél : 03 84 95 72 73 ; dssp@cg70.fr)

Voeux de la communauté de communes

communauté de communes Pas de commentaires »

                 Choye accueillait ce lundi la cérémonie des voeux de la communauté de communes au gymnase de l’IMP. L’occasion pour le Président, Guy Chevanne, de préciser les priorités 2011: le développement économique avec le second hôtel d’entreprise construit en partenariat avec “Action 70″ sur la zone d’activités de Gy, l’accueil périscolaire avec la fin des travaux de  Fresne-Saint-Mamès et  l’engagement de ceux de Frétigney-et-Velloreille, l’environnement avec la collecte sélective des ordures ménagères, l’aménagement d’une déchetterie à Frétigney en partenariat avec le SYTEVOM, la réhabilitation de la décharge de Velleclaire, et la poursuite des actions en matière d’assainissement en partenariat avec l’Agence de l’eau, la deuxième phase du Programme pluriannuel de voirie, le portail Internet des Monts de Gy, renforcement du partenariat avec l’Office de tourisme des Monts de Gy, et la poursuite du travail avec les associations.  La soirée a été conclue par un spectacle préparé par les enfants de l’accueil périscolaire de Gy et le vin d’honneur servi par les enfants de l’IMP.

Voeux de la municipalité

vie du village, vie municipale Pas de commentaires »

Environ 120 personnes ont participé à la galette offerte par la municipalité ce samedi dans une ambiance chaleureuse au premier étage du château. Le maire a remercié Philippe Jean, directeur de l’IMP pour son accueil et les actions conduites en partenariat tout au long de l’année et a présenté les principales priorités pour 2011 : recensement de la population, rénovation du patrimoine communal, plan local d’urbanisme, protection de la source, schéma directeur d’assainissement, opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), animations… Il a remercié tous ceux qui nous donnent bénévolement de précieux coups de main pour la bibliothèque, le club la Colombine, Nicole Pauly, les animations et les travaux.

Au revoir Noël

vie du village Pas de commentaires »

C’est par un ce beau samedi matin ensoleillé que l’équipe de bénévoles a démonté et rangé les décorations de Noël avec efficacité et bonne humeur. La journée s’est terminée par l’embrasement des vieux sapins vers l’étang dans une ambiance chaleureuse. Au revoir Noël et vive le printemps qui arrive!

Protection de la source des Jacobins

environnement Pas de commentaires »

Les exploitants, les représentants du syndicat des eaux, de l’agence de l’eau et des services de l’Etat en charge de l’environnement et de la santé se sont réunis récemment pour faire le point sur le diagnostic agricole réalisé par la chambre d’agriculture. La Chambre d’agriculture a étudié 693 ha de surface agricole utile, dont 90 ha de prairies, 590 ha de cultures et 13ha de pépinières, la pression liée aux nitrates et aux pesticides utilisés pour les différentes cultures : blé, orge, colza, maïs, tournesol, lin, luzerne et pépinières.

La Chambre d’agriculture propose de retenir comme territoire éligible aux mesures agro environnementales les zones de cultures identifiées par l’hydrogéologue comme zones en vulnérabilité importante et modérée. Les mesures envisagées portent sur la limitation de la fertilisation azotée, la réduction des doses homologuées d’herbicide, la remise en herbe, la conversion à l’agriculture biologique, et l’enherbement des inter-rangs de pépinières. Des aides financières seront apportées aux agriculteurs qui s’engagent dans ces mesures.

Les propositions portent sur 90 ha remis en herbe, 270 ha avec réductions d’intrants soit 55% du territoire éligible aux mesures agri environnementales. Le budget prévisionnel des mesures agro-environnementales s’élève à 350 000 € sur cinq ans, financés par l’Union européenne et l’Agence de l’eau.



     Theme original par N.Design Studio - Adaptation : Thierry Saillard - Wordpress 2.6

Flux RSS des articles