Choye

… toute l'info de la commune

Protection de la source des Jacobins

| 0 Commentaires

Les exploitants, les représentants du syndicat des eaux, de l’agence de l’eau et des services de l’Etat en charge de l’environnement et de la santé se sont réunis récemment pour faire le point sur le diagnostic agricole réalisé par la chambre d’agriculture. La Chambre d’agriculture a étudié 693 ha de surface agricole utile, dont 90 ha de prairies, 590 ha de cultures et 13ha de pépinières, la pression liée aux nitrates et aux pesticides utilisés pour les différentes cultures : blé, orge, colza, maïs, tournesol, lin, luzerne et pépinières.

La Chambre d’agriculture propose de retenir comme territoire éligible aux mesures agro environnementales les zones de cultures identifiées par l’hydrogéologue comme zones en vulnérabilité importante et modérée. Les mesures envisagées portent sur la limitation de la fertilisation azotée, la réduction des doses homologuées d’herbicide, la remise en herbe, la conversion à l’agriculture biologique, et l’enherbement des inter-rangs de pépinières. Des aides financières seront apportées aux agriculteurs qui s’engagent dans ces mesures.

Les propositions portent sur 90 ha remis en herbe, 270 ha avec réductions d’intrants soit 55% du territoire éligible aux mesures agri environnementales. Le budget prévisionnel des mesures agro-environnementales s’élève à 350 000 € sur cinq ans, financés par l’Union européenne et l’Agence de l’eau.

Laisser un commentaire