Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la communauté de commune des Monts de Gy s’est inscrite dans un partenariat avec Culture 70 pour célébrer l’événement.

La démarche proposée s’appuiera sur plusieurs actions conjuguées et mobilisera l’ensemble des acteurs locaux (école, associations, …). Il s’agira d’explorer les mémoires locales collectives et individuelle : monuments aux morts, archives départementales et familiales. Et dans un deuxième temps, de s’approprier des histoires individuelles (soldats, et leur famille, personnalités …) dans le but d’en réaliser une oeuvre mémorielle retraçant leur parcours.

L’ensemble de ces travaux conduira à un travail de restitution, sous la forme d’un journée commémorative le dimanche 11 novembre 2018.

A l’échelle de notre village, nous sommes à la recherche des souvenirs Choyens de cette époque et surtout d’un correspondant qui souhaiterait s’impliquer dans leur collecte et éventuellement participer au projet au niveau de la communauté de communes.

N’hésitez pas à vous renseigner en mairie pour participer.

>> article écrit par anna