Choye

… toute l'info de la commune

L’Est Républicain – 27/10/2008

| 0 Commentaires

Haute Saône – Haute-Saône – Dossier du lundi
Les bons Choye de Gy…

Nouveau conseiller municipal et maire de Choye, Guy Chevanne a aussi créé la surprise comme président de la CC des Monts de Gy. Écoles, constructions, ordures, il détonne !

« Faire les bons choix, en se demandant combien ça coûte aux gens.» Qui imaginerait que l’homme de 46 ans qui s’exprime n’a que sept mois de mandats électifs ? Il est vrai que sa double élection à la tête de sa commune et celle de sa communauté de communes, il la doit -entre autres- à vingt années d’expérience comme administrateur territorial.
Quand on s’occupe des relations entre la Communauté urbaine de Strasbourg et les 28 communes composant la CUS (c’est sa mission depuis cet été !) et qu’on a été cadre à Chalon-sur-Saône et dans un conseil régional, on peut se mettre au service des habitants de Choye et des Monts de Gy (CCMG).
Un arrière-grand-père paysan de ce fonctionnaire né à Gray avait déjà été maire de Choye. Bref, plus qu’Alsacien, il est autant « d’ici » que « dans le coup ». La preuve : à peine élu à Choye, il est devenu président de la CCMG, en dépit de trois concurrents…
« Il faut que la solution émerge de la discussion entre les élus : avantages ? inconvénients ? » Guy Chevanne sait de quoi il parle, qui entend regrouper les énergies « sans s’occuper des étiquettes ».
En quelques mois, la CCMG sera passée de 11 à 25 communes. Avant d’établir avec ses collègues les « priorités pour un développement durable et équilibré du territoire » sur le mandat 2008-2014, il a dressé un double constat :
Les Monts de Gy, dont les élus sont souvent nouveaux, ont des atouts, comme l’arrivée de neuf communes en 2008 (dont Fretigney) et six autres en 2009 (dont Fresne), si ce n’est encore la proximité du TGV. Or ce secteur étendu (de Charcenne à Grandvelle, candidat au départ) et faiblement peuplé a des moyens limités (à Choye, 350 habitants, le budget n’atteint pas 200.000 €) subit un « repli des services de l’État », gendarmerie, DDE, trésor public, La Poste…

« Supprimons les SICTOM ! »
La stratégie : faire de Gy, Frétigney et Fresne des « bourgs-centres », s’appuyant sur la zone de Gy et celle, envisagée, à Frétigney, ceci en liaison avec la politique de territoires du Conseil général (« Action 70 »). « Répondre à l’attente des gens », mais quelle est la marge de manœuvre avec 4 M € de capacité à investir, dont 50% d’aides ?
• Là où il n’y avait que quelques POS ou cartes communales, M. Chevanne propose d’établir un programme local d’urbanisme (PLU) unique pour tous les Monts de Gy, pour éviter le saupoudrage des constructions.
• Fini aussi le « saupoudrage » de l’argent des contribuables, qui prévalait jusqu’ici à travers le souci de réunir l’unanimité sur les dossiers intercommunaux…
• La com’ de com’, certes, venait d’acheter une maison pour en faire son siège. Mais M. Chevanne pose la question à ses collègues : développer les services périscolaires, n’est-ce pas, plutôt, ce que les gens attendent ?
• La CC des Monts de Gy vient de prendre la compétence OM, optant pour la collecte sélective et la redevance, « plus juste que la taxe sur la richesse fiscale ». M. Chevanne rue dans les brancards quand il voit les syndicats Sictom se préoccuper plus du choix de leurs délégués que du sort des ordures ménagères et du coût de chaque formule. « Quand certains secteurs ont le porte-à-porte, d’autres la pesée embarquée, les autres étant à la traîne, c’est la Haute-Saône à trois vitesses ! Je suis pour la suppression des Sictom et l’adhésion directe des 30 com’ de com’ au Sytévom. Le Sytévom assurera un meilleur service quand il organisera lui-même la collecte des ordures… »

André MOISSÉ

27/10/08

Laisser un commentaire