Depuis 10 jours ont lieu des travaux de réaménagement du lit mineur de notre rivière. Les travaux ont pour objectif de rétrécir le lit mineur (en période de basses eaux) afin de redonner de la profondeur, et de réduire le réchauffement de l’eau. Le but étant de casser le côté « canal » et de redonner une allure naturelle au cours d’eau : créer des méandres et permettre une continuité permettant aux poissons de remonter le lit de la rivière.
Les virages sont créés par des « banquettes ». Elles peuvent être faites de cailloux ou de filets de coco remplis de terre végétale ensemencée. La rivière en fonction des crues successives affinera le profil créé.
3 zones sont traitées : le lit au sein du parc du château, le bief du moulin et une partie de rivière en amont du pont de la rd11, au niveau de l’ancienne gare.
Ces travaux sont financés par la Communauté de Communes des Monts de Gy qui exerce la compétence GEMAPI (le paiement de la facture d’eau finance une partie par le biais de la taxe Gémapi (gestion des milieux humides) et l’agence de l’eau subventionne à 70%.
Quelques clichés des travaux :