Choye

… toute l'info de la commune

Constatations de feux de jardins récurrents

| 0 Commentaires

Le printemps est de retour et les travaux d’entretien des jardins ont repris et de nombreux habitants se plaignent dernièrement de l’allumage systématique dans notre commune de feux de jardins.
Le brûlage des déchets est non seulement à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, mais il est aussi parfois la cause de la propagation d’incendies si les feux ne sont pas correctement surveillés et contrôlés. Face à la recrudescence de feux observés ces derniers temps, parfois même organisés entre voisins, il est bon de rappeler la réglementation en vigueur à ce sujet.

Le règlement sanitaire départemental (RSD) pose l’interdiction de principe. Il dispose que le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit, ainsi que leur destruction à l’aide d’incinérateurs individuels ou collectifs.
Les déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouse, taille de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, … ) étant assimilés à des ordures ménagères sont également concernés par ces interdictions.

Les feux dans les jardins sont d’un autre temps. Aujourd’hui, si vous souhaitez agir en jardinier raisonné, réfléchi et citoyen, vous pouvez stocker ces déchets verts dans un composteur individuel. Après quelques temps, vous obtiendrez ainsi un compost de qualité et gratuit pour vos futures plantations. Si cela vous parait compliqué, sachez aussi que ces déchets peuvent être collectés en déchetteries.

Pour rappel :

Pour connaitre les horaires d’ouverture de la déchetterie de Gy :
http://www.sytevom.org/rubrique.php?id=403

Pour obtenir plus d’informations sur le traitement des déchets : http://www.montsdegy.fr/ordures-menageres.html

En cas d’infraction constatée à l’article 84 du RSD, la contravention peut sélever à 450 euros.

Laisser un commentaire