Choye

… toute l'info de la commune

Protection du captage de la source des Jacobins

| 0 Commentaires

La source des Jacobins alimente 1400 habitants de 7 communes. Son bassin d’alimentation s’étend sur 600 ha entre Choye et Cugney. Il faut à la fois assurer la qualité de l’eau tout en tenant compte des conséquences des mesures prises  pour les agriculteurs concernés.

La qualité de l’eau se dégradait d’année en année essentiellement du fait des pollutions d’origine agricole : les engrais, les désherbants et les pesticides. Si cette tendance s’était prolongée, l’eau n’aurait plus été consommable d’ici quelques années.

Un programme d’actions a été engagé avec la Chambre d’agriculture. Il s’agit d’actions volontaires : cultures raisonnées avec moins d’engrais et de pesticides, remise en herbe ou agriculture biologique pour réduire les apports d’engrais et l’utilisation des désherbants. 

L’objectif est de réduire les nitrates et de maintenir les pics de produits phytosanitaires en dessous de la norme. Les mesures engagées portent sur une surface 344 ha soit 53 % des surfaces totales du périmètre de captage de la source.

Les aides, sur la période 2011-2017, s’élèveront à 376 000 € financés à hauteur de 55 % par l’Europe et de 45 % par l’Agence de l’eau.

Laisser un commentaire