Choye

… toute l'info de la commune

Syndicat des eaux

| 0 Commentaires

Le Syndicat Intercommunal d’Adduction en Eau Potable de Choye et Velloreille-les-Choye a été créé en 1962 pour distribuer l’eau aux  habitants des communes de Choye et Velloreille-les-Choye. 
Il fournit également l’eau au Syndicat Intercommunal de Velesmes-Echevanne qui regroupe les communes de Saint-Broin, Saint-Loup Nantouard, Sauvigney-les-Gray, Velesmes-Echevanne et Villefrancon. 
Ces deux syndicats représentent 32 km de canalisation, 1 400 personnes alimentées en eau potable et 115 000 m² d’eau consommés par an. 
La gestion des installations de traitement et de distribution est assurée directement par le syndicat des eaux sans concession ni affermage. Un contrat de prestation est passé avec la société Gaz-et-Eaux. 


En 2009 et 2010, des investissements ont été réalisés avec le soutien financier de l’agence de l’eau pour améliorer le système de filtration et acquérir des terrains dans le périmètre rapproché du captage. D’ici fin 2011, les investissements porteront sur la rénovation du réservoir d’eau.  
L’eau est captée à la source des Jacobins à Choye, reconnue comme captage « Grenelle », c’est-à-dire comme devant bénéficier d’une attention prioritaire pour la protection de la ressource en eaux. Il s’agit principalement de réduire la pollution par les nitrates et les produits phytosanitaires.
Le travail effectué avec la Chambre d’Agriculture et les agriculteurs d’engager des mesures agri environnementales sur une surface d’environ 440 hectares qui représentent les deux tiers des terres agricoles comprises dans le champ captant de la source.

Ces mesures aident les agriculteurs à réduire les nitrates et produits phytosanitaires ou à remettre en herbe les surfaces cultivées. Parallèlement, un périmètre de protection rapproché sera défini à proximité de la source, avec des contraintes renforcées, pour assurer la préservation de la qualité de l’eau et la protection de la source des Jacobins.

Ce travail est réalisée sous avec l’Agence Régionale de Santé (ex DDASS).  Le syndicat des eaux transmettra un dossier d’enquête d’utilité publique à la Préfecture fin 2011 pour permettre une enquête d’utilité publique dans les quatre communes concernées (Charcenne, Choye, Cugney, Velloreille-les-Choye) au premier semestre 2012.

Laisser un commentaire