Choye

… toute l'info de la commune

Décès de Marie Antoinette Sarrazin

| 0 Commentaires

Marie Antoinette Sarrazin est décédée, à l’âge de 94 ans, le 26  janvier 2008. Professeur, artiste-peintre et écrivain. Elle a obtenu une licence de philosophie à l’Université de Besançon ainsi qu’un 1er prix de sculpture à l’Ecole des Beaux-Arts. Mère de 5 enfants, elle a enseigné pendant 12 ans au lycée Cournot à Gray, puis à Belfort.

Sociétaire du Salon des Artistes Français Indépendants, elle a consacré sa retraite à la peinture qui lui valu de nombreux prix. Elle a publié 3 livres : « Le Citron Pressé », « Sur l’impériale de l’omnibus »,  « De la peinture avant toutes choses ». Certains manuscrits ne sont pas encore publiés dont « la tendre enfance »  relatant ses années de petite fille à Choye. Elle organisa des expositions, avec remises de prix, pour donner leur chance à de jeunes peintres et sculpteurs débutants. A 75 ans, elle passa sa thèse de philo sur le « mysticisme au 17ème siècle ». Elle fut récompensée pour l’ensemble de sa carrière : Médaille d’Or des Arts, Sciences et Lettres, Commandeur de l’Ordre du Mérite et du Dévouement Français. Elle était, par ailleurs, titulaire de la Médaille de la Famille Française.

En plus de sa vie professionnelle et artistique, elle était très connue sa façon de se déplacer en « stop » pour se rendre à Gray, Besançon ou Gy. A l’âge de 70 ans, elle reprit le chemin du Maroc, où elle allait par le train, et le détroit de Gibraltar. 

C’est une figure de Choye qui disparaît.  Condoléances.

 

Laisser un commentaire